Your Own Life Index du Forum
Your Own Life

Your Own Life Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petits conseils au rp ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Own Life Index du Forum -> Entrainements & Demandes RPG -> Premiers RP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikuta Toma
Johnny's Member

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 14:28 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Je tiens pour commencer à préciser qu'il s'agit d'une aide que j'ai moi-même rédigé ; ce n'est pas à suivre la lettre, et cela reste assez "personnel" puisque je l'ai écris sur ma propre expérience - et déjà mis sur un ou deux forums. A vous de voir donc ce que vous voulez en retenir ou pas, chaque façon de jouer un personnage reste assez unique.

Mettre une ambiance :

Pour certains, se mettre dans l'ambiance peut grandement aider à mieux imaginer la scène et l'état de son personnage ; et très souvent la musique aide. Le mieux serait de préparer une playlist spécialement pour votre personnage, qui correspondrait parfaitement à ce que vous vous étiez imaginé. Car admettons le, très souvent, une chanson peut nous influencer lorsque nous écrivons, et peut ainsi nous aider à mieux décrire l'atmosphère.

Difficile de décrire une scène romantique avec une musique plutôt "rock", ou une scène rythmée avec une petite ballade non ? Donc n'hésitez surtout pas à jouer là-dessus pour vous mettre dans le bain.

Rester logique :

Vous avez prévu votre personnage dès le début : de cette façon, vous ne pouvez pas faire du OOC : out of characters. Autrement dit, un personnage sombre et taciturne ne peut pas se retrouver en robe à froufrou rose avec paillettes se déhanchant sur de la techno, vous saisissez ? Sauf s'il s'agit d'un mauvais rêve. Mais dans la réalité, si vous êtes plutôt timide, vous ne risquez pas d'être extraverti en moins d'une seconde.

Par ailleurs, vous êtes dans une société dont les règles sont déjà établies : de ce fait, il est bien évident que ce n'est pas vous ou votre personnage qui choisissez d'office ce qui vous plait, et selon ce qui vous arrange. Vous devez prendre en note certaines contraintes de cette société. Vous ne pouvez pas choisir de tuer plusieurs personnes d'un coup, vous débarrasser des flics qui vous prennent en charge et repartir tranquillement en sifflotant.

Psychologie :

Votre personnage est humain avant tout... Il ressent des émotions et n'est pas un robot. Il peut ressentir la peur, la joie, l'euphorie, la crainte, etc. De plus, ce n'est pas nécessairement un seul sentiment à la fois. Bref, n'hésitez pas à les décrire, cela ne pourrait que donner plus de profondeur à votre personnage. Surtout que dans une situation, il peut passer par plusieurs sentiments : ne les négligez surtout pas !

De plus, très souvent, les gens ont une phobie : pourquoi pas votre personnage ? Il a bien certaines faiblesses, ou alors il n'aime pas d'instinct tel ou tel chose, il se méfie. Tout comme il peut d'avantage faire confiance, marcher au feeling, apprécier d'avantage tel personnage parce que.... .

Et surtout, il est capable de penser : comment interprète-t-il tel et telle chose ? Quel est sa réaction devant telle phrase ou tel geste ? Etc. N'hésitez surtout pas à prendre en compte les actions de son interlocuteur : c'est même fortement conseillé ! Vous ne jouez pas seul, donc prenez en compte les posts des autres tout en détaillant la psychologie de votre personnage. Et surtout, apportez toujours quelque chose pour que l'autre puisse rebondir dessus.

Social :

Comment est votre personnage avec les gens qui l'entoure ? Comment se comporte-t-il en société ? Là encore, il faut rester cohérent tout en respectant la mentalité que vous lui avez donné. De ce fait, une personne qui a eu une enfance difficile par exemple, et qui a souvent été livré à elle-même peut avoir du mal avec l'autorité. Ce n'est qu'un exemple qui n'est pas toujours juste : mais le comportement de chaque individu peut s'expliquer parfois par tel ou tel chose ; n'hésitez pas à l'expliquer parfois si vous jugez que cela peut être intéressant pour ceux qui vous liront.

Descriptions :

Vos personnages ne sont pas seulement des esprits errants.... Ils ont un corps. Parfois normalement constitués, parfois non. Décrivez-les ; comment est-il habillé, a-t-il une cicatrice vieille ou récente, est-il coiffé avec soin ou non, est-il en pleine forme ou a-t-il fait une nuit blanche...?

Et à quoi ressemble le lieu où ils se trouvent ? Est-ce une pièce rangée ou a-t-elle été mise en désordre ? Un lieu calme, bruyant ? Pleut-il, ou fait-il beau ?

Bref, plus vous en direz, mieux les autres pourront visualiser la scène qui se déroule et plus votre rp pourrait rester cohérent. Donc, abusez autant que vous voudrez des descriptions. Amusez-vous même à rajouter quelques petites touches personnelles, si vous ne voulez pas rester trop sérieux.

Petit rappel de français néanmoins : il faut commencer par décrire l'ensemble d'une pièce avant de décrire les détails. Cela ferait moins brouillon et donnerait d'avantage envie de vous lire.

Cinq sens :

Votre personnage est doté de cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout. Donc, il ne peut pas être dans un endroit sans utiliser au moins un ou deux de sens. Que voit-il, par exemple ? Ou a-t-il encore le gout d'un aliment dans la bouche ? A-t-il mal aux oreilles ? Bref, il y a tout de même quelque chose à dire sur ce qu'il sent ou ressent. Sans oublier les impressions. Il peut avoir des sensations désagréables, un pressentit....

L'écriture :

Rien de tel que la présentation du texte et avec une orthographe à peu près correcte.

Déjà, mettre le texte en justifié ferait déjà plus propre :

Code:

[justify]  

[/justify]

Ensuite, penser à faire des paragraphes, et les aérer un peu pour éviter de faire de trop gros pâtés facilite la lecture. Et n'hésitez pas à vous relire, une, deux, voir même cinq fois, en prévisualisant votre texte, vous verrez que vous aurez omis quelques petites fautes ou qu'il y aura des tournures de phrases plutôt maladroite.

Pour vous aider, deux petits sites : http://www.cnrtl.fr/portail/ et http://www.la-conjugaison.fr/

L'amusement :

Un rpg, par définition, c'est un jeu de rôle. Hors, un jeu reste un jeu. Le but n'est pas forcément de rester toujours sérieux en écrivant ou en inventant une situation, donc n'hésitez jamais à jouer avec les mots ou les situations, à vous moquer de votre personnage, etc. Le but d'un rpg, c'est d'y prendre du plaisir avant tout.    

Dernière édition par Ikuta Toma le Ven 8 Jan - 19:31 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 14:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Okura Tadayoshi
Johnny's Member

♫ Infos: 24ans, Japonais
• Orientation sexuelle: Bi
• Statut: Célibataire

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:35 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils =), je suis une grande débutante en matière de RPG et j'avoue qu'il y a certaines choses auxquelles je n'aurais pas forcément fait attention en écrivant ^^. Après avoir lu tout ça je suis plus que motivée pour faire de mon mieux en prendre du plaisir ici avec tout le monde =D ! 

Merci encore =). 

Ikuta Toma
Johnny's Member

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:54 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Mais de rien. Ce ne sont que des conseils après, la meilleure manière de progresser reste de rp. =)

Masuda Takahisa
Johnny's Member

♫ Infos: 23 années de folies
• Job & Activités: NewS member !
• Orientation sexuelle: Bi
• Statut: La seule et unique personne qui occupe une si grande place dans mon coeur ne peut être que Toi ! Tegoshi Yuya Aishiteru ♥

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:13 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Merci pour l'aide Toma x) 

Yow' ! What's for dinner tonight ?
I wanna Pumpkin !

Arioka Daiki
Johnny's Member

♫ Infos: 18 ans; 15 Avril.
• Job & Activités: Université Meiji.
• Orientation sexuelle: ...Gay?
• Statut: Yuri. ♥ Don't leave me, onegai.
• Localisation: Dans les loges, pleurant ce qui ressemble aux dernières minutes.

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 09:10 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, Ikuta ! (:
    Tu as vraiment de bons conseils, et c'est vrai que la musique d'ambiance on y pense pas forcément, mais personnellement j'arrive pas à écrire sans musique tellement j'ai pris l'habitude de mettre de la musique pour m'aider à trouver de l'inspiration =P

Ueda Tatsuya
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 19:26 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Ah bah ça c' est de la méthode... T' aurais pas été Professeur de Français dans une autre vie Toma ? ^^  
Merci beaucoup en tout cas...  

Et si je puis me permettre... Pour l' orthographe je suis vraiment d' accord et il faudrait penser à utiliser aussi le Bescherelle s' il vous plait, Attention à ne pas confondre l' emploi de l' infinitif et celui de l' imparfait...   

Ikuta Toma
Johnny's Member

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 19:32 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Pour l'orthographe et ce qui s'en suit, j'ai rajouté deux petits sites qui m'ont toujours aidé, sinon~

Koyama Keiichiro
Johnny's Member

♫ Infos: 25 Ans
• Job & Activités: Danseur, Chanteur
• Orientation sexuelle: Bisexuelle
• Statut: Heureux Avec Sa Demoiselle.

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 21:12 (2010)    Sujet du message: Petits conseils au rp Répondre en citant

Merci pour tous ses conseils.
Ca peut aider.

J'ai déjà écrit une histoire mais bon...
J'pense que j'suis pas trsè doué.

Merci encore Toma.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11 (2018)    Sujet du message: Petits conseils au rp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Own Life Index du Forum -> Entrainements & Demandes RPG -> Premiers RP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006